Zéro déchet: les emballages!

zéro déchet: Kraft fait attention à ses emballages
On est tous concernés!
 
Un commerçant est bien placé pour vous dire que le défilé des emballages sur une journée, ça na plus de sens! Les petits articles qu'on emballe puis qu'on présente dans un sac, ce n'est plus cohérent avec notre quotidien, notre réalité. 
En tant que consommatrices nous faisons le choix d'une démarche qui tend vers le zéro déchet. Le chemin est long, nombreux sont les témoignages des parcours de chacun, et je suis toujours séduite par les trésors d'inventivité qui jalonnent ces histoires.
Il est de notre devoir à tous de prendre conscience que tous ces petits gestes sont importants. Même si cela peut sembler anecdotique au regard des puissants de l'industrie, nous ne pouvons rester spectateur de ce désastre.
Restons en mouvement, prônons l'action!
La démarche Zéro déchet est un bon début. Il permet à chacun d'agir assez facilement et de manière ludique avec les enfants. 
Ces derniers sont parfois plus sensibilisés que nous-même, ils ont grandi avec cette conscience, ils sont un formidable appui. Nous avons cette responsabilité envers eux aussi de les accompagner, de les aider à préserver ce qui peut l'être encore.
Je note aussi dans tous ces témoignages, un bien-être qui s'inscrit en profondeur. L'ouvrage commence à se détricoter, on commence par les déchets puis c'est l'ensemble d'un mode de vie qui se requestionne.
La possibilité de posséder moins, pour moins polluer. De posséder de meilleur qualité pour durer dans le temps.
Autant de sujets qui pourront faire l'objet de futurs articles...
A son niveau KRAFT propose depuis la rentrée des classes les sacs en tissu de chez Rouge Nahsam comme alternative au papier cadeau, et nous constatons un bon accueil de cet emballage "éco-responsable" pour un cadeau naissance, le sac sera réutilisé par la maman, cela complète le budget et propose un joli présent.
La démarche Zéro déchet aux côtés de l'article sur la parentalité positive, n'a pas échappé à la future maman de 2019, qui veut accueillir son bébé dans les meilleures conditions. Aucune ironie de ma part, expérience faîte, j'ai aimé me nourrir de toutes ces lectures et améliorer mes gestes du quotidien.
Nous recevons au magasin à Bordeaux beaucoup de demande de "petits cadeaux" pour les anniversaires des copains de classe. Pas toujours facile de proposer un sac en tissu qui fait gonfler la note à la fin, nous en avons bien conscience, pourtant, ces petits sacs, les enfants les adorent et trouvent toujours une belle manière de les réutiliser, en plus de faire passer un message fort sur le Zéro déchet.
Par volonté d'être cohérentes avec nous-même, nous cherchons des solutions à moindre coût, pour démocratiser au sein de la boutique à Bordeaux et en ligne, ce mode d'emballage, en priorité pour les rayons jouets et déco.
Nous serions preneuses de tissus pour nous aider dans ce projet Zéro déchet et réaliser des sacs avec peut-être un fini moins joli, ou simplement un tissu noué façon Furoshiki.
Peut-être avez-vous aussi des sacs de chutes de tissus sans projet? Voilà une idée pour les recycler.
(NB: les tissus doivent être propres, assez souple pour être noués, de formes carré ou rectangulaire, et suffisamment grands pour emballer une boîte de jeu (mini 30x30cm).
Et pour participer à l'échange, KRAFT offre une petite plante grasse, pour remercier les généreux donateurs!)
A venir donc un petit retour sur notre calendrier de l'avent inversé ou comment se défaire de ces objets qui nous encombrent...
Pour les incontournables références bibliographiques:
  • Zéro déchet, Béa Johnson
  • La famille (presque) zéro déchet, Jéremie Pichon et Bénédicte Moret
  • Les Zenfants (presque) zéro déchet, Jéremie Pichon et Bénédicte Moret (ma fille 7ans a dévoré!)
  • les Blogs

Écrire commentaire

Commentaires: 0